Menu Fermer
fr

Fraeye | Bruno et Charlotte - Roulers

Lieu: Roulers
Client: Bruno & Charlotte

Il règne un calme serein dans la maison de Bruno et Charlotte en semaine. Ce n’est que le vendredi, au retour des enfants, que la maison prend vie. "Lorsque la famille est au complet, l’animation est à son comble." Et chacun veut profiter pleinement de ces bons moments. C’est de cette idée qu’est né le concept de leur nouvelle cuisine.

La cuisine, lieu de retrouvailles

"Le vendredi soir est l'un des principaux moments forts pour notre famille," explique le couple. "Nos trois enfants reviennent de l’internat et il règne alors une agréable agitation dans la cuisine. Pendant que nous cuisinons, les enfants défont leurs valises et racontent joyeusement leur semaine. Sans oublier nos deux chiens qui courent dans tous les sens (rires)."

La famille entend profiter le plus possible de ces
rares moments de convivialité. "Nous gérons notre entreprise et courons souvent d'un rendez-vous à l’autre. Le week-end, les enfants jouent au hockey ou vont voir des amis, pendant que nous arpentons les terrains de padel ou recevons du monde à la maison. L’agenda se remplit donc très vite (rires)."

Quand Bruno et Charlotte sont venus frapper à la porte de Fraeye, ils n’aspiraient qu’à une chose : "Nous voulions créer un espace vers lequel on se sent irrémédiablement attiré. Pas seulement pour mitonner ou partager de bons petits plats, mais aussi simplement pour passer du temps ensemble."

Espace et chaleur

L’équilibre entre les volumes et la convivialité a été primordial dans la conception. "Nous avons une grande famille et nous recevons régulièrement du monde à la maison. À Noël, par exemple, toute la famille se réunit chez nous. Nous souhaitions donc une cuisine à la fois spacieuse et accueillante."

L’îlot central asymétrique apporte une bouffée d’oxygène à la pièce. Ses formes arrondies contrastent avec le style épuré des meubles qui s’étirent jusqu’au plafond. L'utilisation des murs est ainsi optimale, accentuant l’impression de hauteur.

"La famille au grand complet peut dorénavant circuler dans la cuisine, sans s’y sentir à l’étroit. Lors de nos dîners, il y a toujours un moment où nos convives se rassemblent autour de l’îlot. Cette ambiance chaleureuse nous ressemble vraiment. Aujourd'hui encore, nous sommes ravis de la manière dont Fraeye a relevé ce défi."

Pour renforcer la sensation d'espace ouvert, le couple a opté pour une taque de cuisson avec hotte intégrée.

Design
élégant et épuré

Les colonnes murales sont un choix architectural, mais aussi fonctionnel. "Avec Fraeye, nous avons bien réfléchi aux fonctions dont nous avions besoin pour faciliter notre quotidien. L'une des solutions a été d’intégrer un meuble petit-déjeuner et un meuble bar séparés." Cette étagère apporte un réel gain de temps pour dresser la table puisqu'il n’est pas nécessaire d’aller chercher la vaisselle loin ou en hauteur.

Fraeye a appliqué le même principe pour le meuble bar. "Chez nous, l’apéritif est un moment incontournable. Les designers nous ont donc proposé de réserver une partie des colonnes pour nos verres à cocktail, plateaux et boissons. Ce complément améliore considérablement la circulation dans notre cuisine, car il n’est pas nécessaire de déranger le cuisinier pour servir un apéritif."

Grâce au meuble bar séparé, l’apéritif est prêt en un instant, sans déranger le cuisinier.

La finesse des boiseries, dans le même matériau que l’îlot central, apporte une touche de raffinement.

Par sa forme particulière et le choix des matériaux, l’îlot central attire tous les regards. "Sans se faire trop imposant, l’îlot asymétrique demeure suffisamment spacieux pour accueillir une grande tablée. Fraeye a pris le temps de trouver la configuration parfaite, et le résultat est à la hauteur de nos espérances."

L’extraordinaire plan de travail contribue grandement à l’atmosphère chaleureuse de la cuisine. "Nous avons beaucoup réfléchi avant de choisir le plan de travail de l’îlot. Nous avons finalement opté pour ce marbre d’exception, entrecoupé de veines brunes et
cuivrées, pour une harmonie parfaite avec les éléments bas en noyer."

L’angle arrondi du plan de travail en marbre souligne le caractère apaisant et chaleureux de la cuisine. Avec son veinage délicat et subtil, ce plan de travail devient le point de mire de la pièce.

Force
      discrète

Bruno et Charlotte aiment cuisiner des produits frais et sains. "Cela ne signifie pas que nous mettons toujours les petits plats dans les grands. Nous sommes souvent pressés, surtout lorsque nous rentrons le midi pour déjeuner. La fonctionnalité était donc un critère essentiel pour nous." Derrière son apparence simple, cette cuisine cache énormément de solutions ingénieuses. Le secret ? Des applications intelligentes et une organisation parfaitement conçue.

Fraeye a notamment conseillé d'opter pour un four combi-vapeur associé à un tiroir sous vide. "C’est une idée fantastique qui nous permet de cuisiner rapidement des plats savoureux. Du pavé de saumon au gigot d’agneau, la cuisson sous vide permet d'obtenir une texture parfaite. Les possibilités sont infinies : vous pouvez par exemple faire mariner plus rapidement un ingrédient ou réchauffer des restes sans perte de goût. Souvent, nous n’avons pas plus d'une heure pour cuisiner, manger et tout ranger."

Fini les recherches interminables pour trouver un pot à épices. Grâce aux tiroirs bien organisés, la famille a tout sous la main.

Les limites entre l’intérieur          et l’extérieur s’estompent

Du matin au soir, la cuisine est baignée de lumière grâce aux grandes fenêtres donnant sur le jardin. "La connexion avec l’extérieur est primordiale pour nous. Nous cuisinons volontiers les produits frais de notre potager. La récolte varie au fil des saisons : panais, potirons, concombres, tomates, courgettes, petits pois, asperges... Et nous avons aussi pas mal d’herbes aromatiques. Une branche de romarin ? Il nous suffit pour ainsi dire d’ouvrir la fenêtre."

Présent et futur

Fraeye ne fait aucun compromis lorsqu'il est question d’ergonomie. Des poignées aux tiroirs fonctionnels : l’aménagement optimal est la norme. « On sent que tout a été mûrement réfléchi. La conception pratique, la facilité d’entretien, l’espace de rangement... Ces détails font toute la différence. De plus, la cuisine ne nous paraîtra jamais trop grande quand nos enfants auront quitté le nid. Chaque élément nous rappelle que cette cuisine nous convient parfaitement. Aujourd'hui, mais aussi dans le futur.

Quelle est votre histoire ?

Wij ontwerpen het samen met jou.
Kom langs in onze toonzaal of neem contact op.